Hôpital Vétérinaire de L'Île-Perrot Inc.

Blogue

Apoquel et Cytopoint : traitements révolutionnaires de l’atopie chez le chien

14 décembre 2017

 L’Apoquel et le Cytopoint sont deux outils puissants pour soulager les chiens qui souffrent de démangeaisons et d’allergies.

Ces nouvelles options sont bienvenues dans la gestion, parfois frustrante, des chiens qui se frottent, se grattent, se mordillent et se lèchent la peau excessivement.

Bouledogue français allergique qui se lèche excessivementL’Apoquel (oclacitinib), est un médicament qui cible certaines protéines nommées cytokines, qui causent les démangeaisons et l’inflammation de la peau. Il est aussi efficace que les drogues dans la famille de la cortisone, sans toutefois avoir les nombreux effets secondaires indésirables, tel que l’augmentation de la fréquence des urines.

L’administration des comprimés se fait aux 12 heures au début du traitement, puis une fois par jour. Les bienfaits sont ressentis en moins de 24 heures.  L’Apoquel est sécuritaire à long terme pour les chiens de plus de 12 mois et compatible avec la plupart des médicaments et antiparasitaires.

Le Cytopoint est une injection d’anticorps monoclonaux spécifiques à l’interleukine 31 (IL-31). Cytopoint cible et neutralise cette protéine IL-31 qui engendre les démangeaisons en transmettant au cerveau des messages de prurit chez les chiens atopiques. L’injection commence à faire effet en moins de 24 heures et a une durée d’efficacité moyenne de 4 semaines, même parfois jusqu’à 8 semaines.

Puisqu’il contient des anticorps semblables aux anticorps naturels, Cytopoint est sécuritaire pour les chiens de tous âges, même en présence d’une maladie concomitante et de médicaments divers. L’injection peut, dans certains cas, éviter complètement d’avoir à administrer des médicaments par voie orale.

L’Apoquel et le Cytopoint n’interfèrent pas lors des tests d’allergies, il n’est donc pas nécessaire d’arrêter leur usage et risquer la récidive des symptômes durant la recherche d’un diagnostic d’atopie.

Depuis le lancement de l’Apoquel au Canada, nous avons eu beaucoup de succès pour soulager certains de nos patients souffrant de symptômes sévères d’allergies saisonnières ou environnementales. L’arrivée récente de Cytopoint offre aux cas d’Atopie canine les plus récalcitrants une option thérapeutique fort intéressante qui vient compléter la gamme de médicaments sans cortisone disponibles pour la gestion du prurit.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous pensez que votre chien pourrait bénéficier d’un de ces traitements révolutionnaires pour la gestion de ses allergies.

 

 

 

© 2018, Hôpital Vétérinaire de L'Île-Perrot Inc.
Tous droits réservés  |  Conditions d’utilisation  |  Votre agence web