Dre Lebeau et Wilson

Le retour du temps plus doux éveille chez votre chien ou votre chat le désir irrésistible d’aller explorer la cour ou le boisé. Avec ces grands moments de bonheur viennent aussi certains petits désagréments.

Les allergies saisonnières sont fréquentes chez nos animaux de compagnies et se manifestent par des démangeaisons, des rougeurs ou des croûtes sur la peau. Certains chiens développent aussi des otites; d’excellents traitements peuvent atténuer les symptômes.

Avril signe aussi l’ouverture de la saison des tiques, parasites de plus en plus communs dans les hautes herbes de la Montérégie. La tique s’attache fermement à la peau et est souvent confondue avec une petite masse cutanée. Ce parasite peut transmettre la maladie de Lyme et une excellente prévention est disponible pour les chiens.

Le printemps est aussi un bon moment pour la vaccination de votre chien contre la leptospirose, une maladie transmise par l’urine de certains animaux sauvages (petits rongeurs, moufettes, ratons laveurs).  La leptospirose se contracte par l’ingestion d’eau contaminée par l’urine de ces animaux. La bactérie se loge au niveau des reins ou du foie et peut être très sérieuse, voire mortelle. Cette maladie est transmissible à l’humain. En vaccinant au printemps, nous nous assurons d’une bonne protection pour l’automne qui, avec ses pluies abondantes, prédispose à la dissémination de cette bactérie.

Bien sûr, viennent en mai la prévention contre les parasites intestinaux et les puces et dès le début juin, celle contre le ver du cœur, transmis par les maringouins. Évidemment, les besoins de chaque patient sont évalués par nos vétérinaires et un  traitement préventif adapté est ensuite prescrit. Soulignons que le test de dépistage sanguin pour le ver du cœur peut être fait dès le 15 Avril.

Finalement, si votre précieux compagnon n’est pas encore stérilisé, son besoin de liberté et de vagabondage vous convaincra sans doute du besoin pressant de le délester de sa charge hormonale ! C’est ce que le printemps m’a fait réaliser avec mon chiot Wilson âgé de 8 mois : l’appel de la nature est plus fort que l’appel de ses maîtres qui le cherchent dans le voisinage ! Au moins Wilson est bien identifié avec sa médaille et sa micro puce. Wilson a été stérilisé au début avril…