tickDescription et distribution géographique Les tiques sont de petits parasites qui se nourrissent du sang des oiseaux et des mammifères incluant les  humains et sont vecteurs de plusieurs maladies (maladie de Lyme, anaplasmose, paralysie à tique, Ehrlichiose, et bien d’autres). En Amérique du Nord, l’infection la plus souvent transmise par les tiques est la borréliose  ou maladie de Lyme.  Parmi les différentes espèces de tiques présentes au Québec, la seule qui peut transmettre la maladie de Lyme  à l’animal ou à l’humain est Ixodes scapularis aussi appelée tique à pattes noires ou tique du chevreuil. Cette tique est de plus en plus présente en Montérégie possiblement à cause des changements climatiques et de l’augmentation du nombre de cerfs de Virginie et de dindons sauvages. La souris à patte blanche est un réservoir pour la bactérie responsable de la maladie de Lyme alors que le chevreuil joue un rôle dans la reproduction de la tique sans être un réservoir de la bactérie. Aussi, les oiseaux migrateurs laissent tomber chaque année entre 50 et 175 millions de tiques en provenance des États-Unis selon une étude menée en 2008. Ixodes scapularis se retrouve principalement sur la Côte Est des États-Unis et dans  l’Est du Canada (régions sud de l’Ontario, du Québec , de la Nouvelle-Écosse, et du Manitoba); bref, les régions les plus chaudes. La Montérégie semble la  zone la plus à risque au Québec (Sud-Ouest), possiblement  à cause de sa proximité avec les zones où la maladie est enzootique aux États -Unis. Ixodes scapularis  a un corps oval et 4 paires de pattes ; elle se présente en 3 stades dont la larve, la nymphe et l’adulte.  Aux deux premiers  stades , sa taille est de 0.5mm et 1mm respectivement  alors que l’adulte  mesure entre 1 et 3mm; une fois gorgée de sang après sont repas, elle peut mesurer 5-6 mm ou plus. Sa couleur est brun foncé chez le mâle et brun orangé chez la femelle ; la teinte est grisâtre une fois gorgée de sang.
chien environnement à risque de tiquesLes tiques se trouvent en région boisée, dans les hautes herbes et , en période de quête au mois de mai et juin, elles grimpent sur les branches dès que la neige est fondue et attendent qu’un animal ou un humain passe à son niveau pour s’y agripper et s’y nourrir de sang . Une autre période de quête a lieu en octobre et novembre. La pièce buccale de la tique est recouverte de crochets pour bien se fixer dans la peau de l’hôte. Ses sites de prédilection chez le chien sont la tête, le cou et le dos. Elle s’y attachera solidement pour le temps de son repas qui dure de 3 à 14 jours pour ensuite se détacher et se laisser tomber. Les études montrent qu’environ 10 % des Ixodes scaplaris trouvées  dans l’ensemble du  Québec sont porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi responsable de la maladie de Lyme. Pour la Montérégie, cette proportion est actuellement d’environ 18%, alors que dans certaines parties des États-Unis , ce pourcentage est de 50%. La transmission des maladies par les tiques se fait généralement plusieurs heures après le début du repas (24 à 48heures ou plus) d’où  l’importance de retirer la tique le plus tôt possible après la piqûre afin de réduire le risque de transmission d’agents pathogènes. Le chien piqué par une tique porteuse de Borrelia burgdorferi (bactérie de la maladie de Lyme) peut contracter l’infection et développer des anticorps  sans jamais montrer de signes de maladie. C’est ce qui se produit pour 95% des chiens infectés.  Seulement 5% des chiens infectés par Borrelia burgdorferi développeront des signes de maladie de Lyme ( fièvre,  boiterie alternant d’une patte à l’autre,  polyarthrite avec gonflement articulaire,  perte d’appétit) .  Il est très important de traiter les chiens présentant des signes cliniques de la maladie avec un antibiotique (doxycycline orale pour 1 mois) pour éviter des complications rénales ou autre si les tests sanguins confirment l’infection. À l’inverse du chien , la plupart des humains infectés par Borrelia burgdorferi auront des symptômes. Les chats quant à eux ne développent par la maladie même après avoir été infectés par la bactérie. Les chats peuvent toutefois contracter d’autres maladies transmises par les tiques.
Que faire si mon animal a une tique?
  1. Idéalement, portez des gants pour votre protection.  Saisir la portion antérieure de la tique avec une petite pince fine et pointue tenue le plus près possible de la peau de l’animal et tirer doucement perpendiculairement sans mouvement de torsion. Ne pas mettre d’alcool ou de vaseline pour tenter de la tuer d’abord. Bien laver la plaie et vos mains après cette étape.  Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette procédure,  consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais.
  2. Éviter d’écraser la tique pour diminuer les risques de contamination . Si une petite partie de la pièce buccale de la tique est restée dans la peau, il faut essayer de l’enlever. Consultez le vétérinaire au besoin; des instruments chirurgicaux et une loupe médicale peuvent être requis pour exciser une pièce de tique logée sous la peau.
  3. La tique doit être conservée dans un contenant sec pour la faire analyser . L’Hôpital vétérinaire de L’Île-Perrot reçoit régulièrement des tiques qu’il soumet pour analyse à des  laboratoires spécialisés. Les tiques sont identifiées et lorsqu’il s’agit d’Ixodes scapularis, la recherche de la bactérie dans la tique  est effectuée par test PCR. Ces analyses comportent des frais depuis 2012 pour tous les animaux de la Montérégie puisque les programmes de surveillance précédemment menées dans les Laboratoires de santé publique du Québec sont terminées pour notre territoire.
  4. Si la piqure de tique a causé beaucoup d’inflammation et une plaie significative, un onguent antibiotique pourra être prescrit. Nous suggérons aux clients de bien surveiller pour les signes de maladie de Lyme dans les semaines suivant la piqûre (la maladie peut prendre 2 à 6 mois à se manifester). Si jamais le résultat d’analyse de la tique est positif pour Borrelia burgdorferi, des  tests sanguins sur votre chien seront recommandés afin de savoir si la bactérie lui a été transmise (recherche d’immunoglobulines spécifiques 6-8 semaines après l’infection, titre quantitatif de C6 si besoin).   Si ces résultats confirment une infection par Borrelia burgdorferi, des tests sanguins complets (hématologie et biochimie) et une analyse d’urine pourraient être suggérés afin de déterminer si votre chien nécessitera un traitement aux antibiotiques. Plusieurs facteurs influencent la décision du vétérinaire de traiter ou non un chien sans symptômes  mais séropositif à Borrelia burgdorferi (bilans sanguins et urinaires, race du chien, antécédents médicaux).
tick2Prévention des tiques et de la maladie de Lyme chez votre chien Maintenant que vous savez qu’il y a des tiques dans votre environnement (si la tique a été contractée près de chez vous) il serait tout indiqué de protéger votre chien contre les tiques avec K-9 Advantix de Bayer , un produit topique à base de perméthrines et d’imidaclopride (application mensuelle sur la peau d’Avril à Décembre). Ce produit très sécuritaire  pour les chiens agit comme répulsif contre les tiques qui fuiront le pelage avant même de s’y attacher.  K-9 Advantix prévient et traite aussi les puces et agit également comme répulsif à moustiques. Si le chien a plusieurs tiques sur le corps , son application pourrait faciliter la chute de tiques qui auraient passé inaperçues par camouflage. LES CHATS NE DOIVENT JAMAIS ETRE TRAITÉS AVEC K-9 ADVANTIX NI ENTRER EN CONTACT ÉTROIT AVEC UN CHIEN RÉCEMMENT TRAITÉ puisque les perméthrines sont toxiques pour les chats. Séparez votre chat de votre chien durant 48heures après l’application du produit  . Et si votre félin lèche et se colle beaucoup sur son ami chien, vérifiez avec un de nos vétérinaires la solution la plus sécuritaire pour votre situation. Le produit oral mensuel Nexgard de Boehringer Ingelheim est également une excellente option de prévention des tiques et puces pour les chiens. Il s’agit d’un cube à croquer savoureux administré chaque mois d’Avril à Décembre. Bravecto de Merck offre quant à lui une prévention pour les chiens contre les tiques et les puces administrée oralement une fois par 3 mois seulement. Les produits Simparica de Zoetis et Credelio d’Elanco sont également disponible comme traitement oral. Les produits oraux sont une bonne alternative pour les chiens qui reçoivent régulièrement des shampoings médicamentés durant la saison estivale pour des problèmes de peau (ce qui peut diminuer l’efficacité des produits topiques comme K-9 Advantix), pour les chien partageant de très près leur quotidien avec un chat ou pour les familles avec de jeunes enfants pour qui la période de séchage du produit topique est difficile à respecter. Un vaccin contre la maladie de Lyme existe . Cependant, les experts s’entendent pour dire que  la prévention des tiques demeure la meilleure solution, avec ou sans vaccin selon les avis . Prévention des tiques chez le chat et des maladies qu’elles peuvent leur transmettre D’excellents traitements préventifs sont maintenant disponibles pour les chats (Bravecto et Revolution Plus).  Protection des humains
  1. Éviter  les endroits à risque connus pour la présence de tiques.
  2. Portez des chaussures fermées, des bas et des vêtements longs lors de vos excursions en forêt. Restez idéalement dans les sentiers et évitez le hors-piste dans les hautes herbes. Les pantalons entrés dans les bas ou les bottes longues  ainsi que le port du chandail dans le pantalon sont des trucs pour empêcher les piqûres de tiques.
  3. Utilisez des répulsifs contre les moustiques contenant du DEET.
  4.  Portez des vêtement clairs pour favoriser l’inspection au retour de la promenade. Vérifiez aussi les animaux.
  5.  Taillez les buissons , les hautes herbes, gardez le gazon court, ne permettez pas l’envahissement végétal autour des carrés de sable et des terrains de jeux. 
Conclusion La présence des tiques Ixodes scapularis  semble en pleine croissance selon les programmes de surveillance. Cette donnée corrobore ce que nous observons à L’Hôpital Vétérinaire de L’Île-Perrot dans les dernières années. Les propriétaires d’animaux doivent connaître ce parasite et prendre les mesures nécessaires dès qu’une tique est identifiée sur leur animal ou sur l’Humain. Les tiques trouvées devraient être analysées puisque la maladie de Lyme peut causer des problèmes sérieux . Contactez un médecin ou un vétérinaire  si la situation se présente. Des mesures préventives doivent être appliquées. Les cas de maladie de Lyme pourraient augmenter dans les prochaines années  tant chez nos animaux que chez les humains avec la croissance de la population de tiques.  Références:
  1. La tique, mieux la connaître, mieux s’en protéger Dr Alain Villeneuve, DMV, parasitologiste , Faculté de médecine vétérinaire,Université de Montréal
  2. Feuillet d’information sur la maladie de Lyme (Ministère de la santé et des services sociaux)
  3. La progression de la maladie de lyme au Québec Dre Cécile Aenishaenslin, Ph.D. en épidémiologie à la faculté de médecine vétérinaire , Université de Montréal, Le Vétérinarius, mai 2013
  4. Que faire avec un patient asymptomatique qui a une sérologie positive pour la maladie de Lyme? Dre Manon Lécuyer, DMV, DACVIM,  Le Vétérinarius, mai 2013