Hôpital Vétérinaire de L'Île-Perrot Inc.

Chats & chiens

Voici une liste sommaire des services offerts à l’Hôpital Vétérinaire de L’Île -Perrot. Veuillez contacter un membre de notre équipe si vous êtes à la recherche d’information sur des services ne figurant pas dans cette section de notre site.

Services offerts pour les chiens et chats

Médecine préventive

Le fondement d’une bonne santé, que ce soit pour les grands primates (humains) ou les autres animaux réside dans la prévention des problèmes de santé. Plusieurs maladies et dommages à différents organes peuvent être prévenus grâce à un suivi régulier et à la mise en œuvre de protocoles adaptés à chaque patient. À long terme, la prévention devient souvent avantageuse économiquement car le traitement de plusieurs problèmes de santé est rapidement plus onéreux que leur prévention. Cela sans compter que pour votre compagnon, de recevoir les traitements/soins préventifs est nettement moins incommodant que de recevoir des traitements découlant d’un manque de prévention.

  • Examen d’achat ou d’adoption et examens de santé périodiques ;
  • vaccination ;
  • dépistage/prévention/traitement des parasites internes (vers intestinaux, vers du cœur) et externes (puces, mites de corps, mites d’oreilles, poux, etc.). Plusieurs parasites des chiens et des chats représentent un risque de zoonose, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transmis à l’homme et représenter un risque pour sa santé. Les propriétaires d’animaux devraient consulter un de nos vétérinaire pour mettre sur pied le meilleur plan de prévention des parasites qui puisse protéger chaque membre de leur famille.
  • Implantation de micropuce. La micropuce permet une identification permanente de votre animal. Elle est injectée sous la peau et contient un numéro d’identification. Un lecteur universel en permet la lecture. Le numéro est répertorié dans un registre et est associé à vos coordonnées. On peut perdre son collier, mais pas sa micropuce !
  • Suivi d’animaux âgés (poids, alimentation, bilan sanguin) ;
  • gestion de l’arthrose ;
  • nutrition animale ;
  • prescription/vente de nourritures formulées pour la gestion de problèmes de santé spécifiques ;
  • conseils et vente d’aliments pour animaux en santé, de la pédiatrie à la gériatrie ;
  • bilans sanguins ;
  • tests de dépistage FeLV-FIV (virus de la leucémie féline et le virus d’immunodéficience féline).

Médecine curative

DSCN6007Ret site webNous sommes à la fois le médecin de famille et l’hôpital de nos patients. La majorité de leurs problèmes de santé pourront être pris en main  par l’équipe de  l’Hôpital Vétérinaire de L’Île-Perrot.

  • Urgences. Il nous fera plaisir de vous assister le plus rapidement possible.
  • Hospitalisation. Votre animal doit recevoir des soins en hôpital ? Nous avons l’expertise, l’équipe soignante et les équipements médicaux requis.
  • Problèmes cutanés. Ça pique ? On se gratte et se mordille ? Il y a des plaies ? Des croûtes ? Nous avons une grande expertise en dermatologie.
  • Laboratoire sur place : analyses sanguines, urinaires et coprologiques ; cytologies de masses ou autre, grattages cutanés pour recherche de parasites cutanés, cultures fongiques (ex. recherche de teigne).
  • Laboratoire externe: bilans sanguins complets, fonction thyroïdienne et autres tests hormonaux, cytologies, cultures bactériologiques (urine, selles, tissus), analyse de biopsies, etc.
  • Radiologie générale et dentaire ;
  • gestion de problèmes de comportement ;
  • pose de tubes œsophagiens pour gavages ;
  • oxygénothérapie en cage à oxygène ou en incubateur.

Chirurgie

Appareil de radiochirurgie: Le Hellman Surgitron est un appareil spécialisé qui émet des ondes radio de très haute fréquence (3.8 MHz) à des fins chirurgicales. Ses avantages sont les mêmes que ceux du LASER chirurgical. Cependant, la précision est définitivement supérieure avec l’appareil de radiochirurgie.

La sonde produit l’incision, scelle les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses. Pour le patient, cela se traduit par une réduction de la douleur, des saignements et de l’inflammation post-opératoire.

L’utilisation de l’appareil de radiochirurgie est disponible pour toutes les chirurgies, et devient particulièrement avantageuse pour les onyxectomies , les chirurgies buccales et les chirurgies des régions très vascularisées.

  • Stérilisation du matériel: tout notre matériel chirurgical est stérilisé à l’autoclave ;
  • service de chirurgie générale: excision de masses, débridement d’abcès, sutures de plaies, etc. ;
  • stérilisation (castrations et hystéro-ovariectomies) canine et féline ;
  • onyxectomies félines ;
  • chirurgie générale abdominale (estomac, intestins, vessie, utérus ). Par exemple, résection de corps étranger gastro-intestinal, calculs vésicaux, pyométrite ou césarienne.

Dentisterie

La santé buccale influence la santé globale. De nombreuses études scientifiques ont établi ce fait, tant chez l’humain que chez les animaux. Une bouche en santé, exempte d’infection, d’inflammation et de pathologie douloureuse améliore définitivement la qualité de vie de votre animal et réduit le risque d’atteinte à distance d’autres organes. Soyez attentifs à la gueule de votre chien ou de votre chat; s’il présente du tartre (dépôt brun-jaune sur les dents), une gingivite (rougeur ou saignement de la gencive à sa jonction avec la dent),une dent cassée ou décolorée ou autre anomalie, il a possiblement besoin de soins dentaires. Le premier signe noté est souvent une mauvaise haleine, causée par les bactéries accumulées dans la plaque et le tartre. Une visite chez le vétérinaire permettra de décider du meilleur plan pour chaque patient.

Nous souhaitons voir nos patients pour une prophylaxie dentaire (détartrage ) avant que la gingivite associée à la plaque et au tartre ne progresse . Ainsi, nous évitons la maladie parodontale qui éventuellement déchausse les dents (la structure osseuse et les tissus mous entourant la dent s’affaiblissent) et oblige à des extractions dentaires.

Une prophylaxie dentaire chez un animal implique une anesthésie générale. Heureusement, grâce aux méthodes anesthésiques actuelles, le risque anesthésique est habituellement très faible. Suite au détartrage et au polissage par la technicienne, la dentition sera examinée par le vétérinaire. Un examen approfondi peut seulement être effectué chez un patient anesthésié.

Si la condition dentaire de votre animal l’exige, nos vétérinaires possèdent l’expertise et ont accès aux équipements leur permettant d’effectuer les extractions dentaires requises. Bien sûr, suite à toute procédure chirurgicale, nous utilisons les meilleurs protocoles disponibles de gestion de la douleur post-opératoire. Le confort de nos patients est prioritaire.


Anesthésie

L’avancement de la médecine a fait de grands bonds grâce à l’avènement des connaissances modernes en anesthésiologie. Le développement et la mise en marché de molécules de plus en plus sécuritaires y ont également contribué. Par exemple, l’isoflurane est un gaz anesthésique de choix puisqu’il favorise un réveil rapide. C’est le seul gaz anesthésique utilisé dans notre établissement. Le propofol (produit pour injection intra-veineuse) est un médicament utilisé pour induire une anesthésie qui sera ensuite maintenue au gaz ou comme seul agent anesthésique pour une procédure courte. Le propofol présente de nombreux avantages dont la sécurité pour un patient gériatrique ou vulnérable et , étant métabolisé très rapidement, engendre un réveil très rapide.

Nous avons donc maintenant accès à un arsenal des drogues anesthésiques nous permettant d’adapter les protocoles selon les besoins individuels de nos patients.

Prenons l’exemple d’une jeune terrier Jack-Russell admise pour sa stérilisation et d’une femelle labador de 13 ans avec une infection de l’utérus. Ces deux chiennes obtiendront une chirurgie similaire mais n’ont pas les mêmes besoins anesthésiques.

Nous faisons ce genre d’analyse pré-anesthésique tous les jours, pour chaque patient. Il en découle une plus grande sécurité et une réduction du stress pour l’animal soigné.

En cours d’anesthésie, le suivi rigoureux que nous effectuons est le second élément permettant d’optimiser la sécurité pour nos patients. Lors de chaque anesthésie, une technicienne est attitrée à la surveillance anesthésique. Les paramètres vitaux – tension artérielle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, saturation en oxygène – sont mesurés et notés au dossier à chaque 5 minutes. Toute baisse excessive de la tension artérielle, néfaste pour plusieurs organes, est donc décelée rapidement et sera corrigée grâce à l’augmentation du débit du soluté intra-veineux, que nous utilisons pour toutes nos chirurgies.

Nous offrons également à nos patients une table chirurgicale chauffante et une station de dentisterie munie de couvertures chauffantes à eau chaude circulante. En cours d’anesthésie, les mécanismes permettant au patient le contrôle de sa température corporelle sont perturbés, ce qui occasionne un risque d’hypothermie. Plus le patient est petit, plus la perte de chaleur est grande. Nous offrons donc aux petits patients un réveil en incubateur afin de rétablir rapidement leur température corporelle.


Analgésie

Les choses ont bien changé en médecine vétérinaire dans les 30 dernières années. Nous sommes passés d’une ignorance relative concernant la reconnaissance et la gestion de la douleur à une époque où le confort et la prise en charge de la douleur sont devenus partie intégrante des plans de traitement.

Outre le bénéfice évident quant au confort du patient, un contrôle adéquat de la douleur empêchera la relâche d’hormones de stress et d’urgence dans l’organisme. Ces hormones causent des changements respiratoires et vasculaires néfastes, une accélération du métabolisme menant au catabolisme (le corps se détruit au lieu de se reconstruire) et une baisse de l’immunité donc une augmentation du risque d’infections diverses. Ces hormones ralentiront également la guérison des plaies et prolongeront la convalescence. Il y a donc de grands avantages médicaux à éviter leur sécrétion.

Certains outils analgésiques fréquemment utilisés chez nous:

  • blocs anesthésiques locaux : injection de lidocaïne et de bupivicaïne (par exemple pour les onyxectomies, les extractions dentaires, les castrations ou certaines chirurgies abdominales).Cette analgésie supplémentaire permet de diminuer la quantité de gaz anesthésique favorisant ainsi une plus grande sécurité et un réveil plus rapide.
  • Timbre analgésique de Fentanyl : collé directement sur une région de peau rasée, ce timbre auto-collant relâche durant environ 4 jours un puissant médicament contre la douleur.
  • Injections d’hydromorphone pré-opératoire et post-opératoire: cette injection peut être répétée aux 4 heures et aide beaucoup au contrôle de la douleur. Cet analgésique est utilisé dans la plupart de nos protocoles anesthésiques pour les chirurgies.
  • Infusion intra-veineuse continue : les médications analgésiques sont combinées aux fluides intra-veineux, permettant leur administration en continu.

Ophtalmologie

Nous offrons une vaste gamme de services ophtalmologiques (procédures et chirurgies) puisque Dre Annik Hemmings détient une expertise particulière dans ce domaine. Si un problème sérieux avec les yeux de votre chat ou votre chien survient, prenez rendez-vous pour une consultation avec Dre Hemmings .

Nous possédons des équipements spécialisés pour les examen ophtalmologiques complets et les chirurgies délicates de l’oeil (par exemple,loupe magnifiante Optivisor, Tonomètre Tono-vet pour mesurer la pression intra-oculaire, microscope chirurgical pour les chirurgies de la cornée etc.).


Autres services

  • Pension féline ;
  • Certificats de Santé Internationaux pour exportation (ou pour voyager avec son animal) ;
  • toilettage félin (sous sédation ou sous anesthésie générale) ;
  • taille de griffes ;
  • vidange des sacs anaux (glandes anales) ;
  • euthanasies médicales ;
  • crémation.

© 2017, Hôpital Vétérinaire de L'Île-Perrot Inc.
Tous droits réservés  |  Conditions d’utilisation  |  Votre agence web