Hôpital Vétérinaire de L'Île-Perrot Inc.

Blog

Cannabis Intoxication in Companion Animals

November 6, 2018

iintoxication_chien_cannabis

The ingestion of cannabis in any form can cause serious intoxication in small pets. Dogs are particularly attracted to the butts of joints found on the ground, or the butter or residue left behind when cooking using cannabis. Even inhaling second-hand smoke, in sufficient quantities, could cause some level of intoxication, but the most frequent incidents of intoxication in companion animals are from ingestion of a marijuana product.

Naturally, dogs often eat whatever they may find on the ground in the house or outside. This makes them more at risk than cats, who tend to be more selective about what they consume. However, all pets, if they ingest enough THC (tetrahydrocannabinol, the principal psychoactive ingredient) in proportion to their body weight, may exhibit signs of intoxication. We have even treated parakeets for intoxication by cannabis.

Clinical Signs of Intoxication in Dogs

Lethargy, drowsiness, haggard appearance, weakness to the point of being unable to stand, ataxia (unstable walking), increased or decreased heart rate, uncontrolled urination, sometimes while still sitting, hyperesthesia (exaggerated reaction to stimuli), and vomiting are some of the signs to look for. The intensity of the symptoms vary in function of the pet’s size and weight. Loss of consciousness and convulsions are also possible. To date there have been no deaths reported in the literature, but this is always a possibility, particularly in birds that have consumed a large quantity of the drug.

Since the legalization of cannabis, it is important for pet owners to be informed of the possible side-effects and the dangers of intoxication in their animals. If you think there is a chance your pet has ingested a cannabis product, seek help immediately from a veterinarian and be forthright about your concerns. Do not hesitate to mention that there is cannabis in your home and that your pet could potentially have been exposed to it. This will help the veterinarian to quickly determine a cause of your pet’s symptoms and make rapid choices for treatment.

For example, if your dog has ingested cannabis within the past 2 hours, the veterinarian may quickly and purposefully cause your pet to vomit in order to reduce the absorption of THC. If he has already begun to show signs of intoxication, intravenous fluids will be administered to support the patient, activated charcoal will be used to reduce the absorption of toxins, and vital signs will be monitored for several hours in-clinic. Hospitalization is sometimes required.

Concealing the possibility that your pet was exposed to cannabis will only prolong the diagnosis and may lead to pointless investigation and tests. If the clinical signs point to intoxication by cannabis, supportive care can be put in place immediately, without having to do other diagnostic testing. Most patients will recover after a few hours of intensive care.

Unfortunately, a dog could ingest the butt end of a joint in a public park without your knowledge, which makes the diagnosis more difficult. Consumers of cannabis products should be aware of their social responsibility to the community as a whole, by always disposing of their leftovers in a safe way, thereby limiting the risk to family pets and wildlife. Even consuming cannabis products at home presents some risk to pets if the products are not carefully stored away, with leftovers disposed of in a mindful manner.

Many of the cases of intoxication by cannabis treated at our hospital occur after a teenage house party, in which butts of marijuana cigarettes have been left behind and consumed by the family pet. When the family dog is rushed to the hospital, suffering from symptoms of intoxication, not only do the parents find out that their children are consuming marijuana, but they have to pay a hefty vet fee. This typical scenario may open an important family discussion with young people about the seriousness of drug use and the possible dangers to animals and ways to lessen the risks.

In March 2018, the Association of Veterinary Medicine of Quebec published an article mentioning that cannabis was the third leading cause of intoxication in dogs in Quebec in 2017 (31% chocolate, 25.7% prescription medication and 17.6% cannabis). This estimates that over 1000 dogs were intoxicated by cannabis in Quebec in 2017. With the legalization of cannabis, this number could quadruple, if we follow in the footsteps of Colorado where dog intoxications have quadrupled in the 5 years since legalization.

© 2019, Hôpital Vétérinaire de L'Île-Perrot Inc.
All rights reserved  |  Terms of use  |  Your web agency

Hôpital Vétérinaire de L'Île-Perrot Inc.

Blogue

Intoxication au cannabis chez les animaux de compagnie

6 novembre 2018

iintoxication_chien_cannabis

L’ingestion de cannabis sous toutes ses formes peut rendre votre animal de compagnie gravement intoxiqué. Les chiens ont une attirance particulière à manger les mégots de joints trouvés au sol ou le beurre de cannabis utilisé pour cuisiner les aliments à base de cannabis. Bien sûr, s’il inhale la fumée secondaire de marijuana en quantité suffisante, l’animal pourrait présenter des signes d’intoxication mais la raison la plus fréquente d’intoxication au cannabis est l’ingestion orale d’un produit du cannabis.

De par leur nature, les chiens mangent souvent tout ce qu’ils trouvent dans la maison ou dehors. Cela les rend donc plus à risque que les chats qui sont nettement plus sélectifs dans leur consommation d’aliments. Mais tous les animaux de compagnie, s’ils ingèrent une quantité suffisante de THC (tétrahydrocannabinol, le principal ingrédient psychoactif) en proportion de leur poids, pourraient montrer des signes d’intoxication. Nous avons même soigné des perroquets suite à une intoxication au cannabis.

Signes cliniques d’une intoxication au cannabis chez le chien

Léthargie, somnolence, regard hagard, faiblesse allant jusqu’à l’incapacité de se lever, ataxie (démarche chancelante), fréquence cardiaque lente ou rapide, le chien urine sous lui et ce, même en position assise, hyperesthésie (réaction exagérée aux stimuli), vomissements. L’intensité des signes varie en fonction de la quantité ingérée et du poids de l’animal. Une perte de conscience et des convulsions est possible. Il n’y a pas de décès rapporté dans la littérature à date, mais ceci demeure possible, particulièrement chez un oiseau qui mangerait une forte dose.
Il est important avec la légalisation du cannabis que les propriétaires d’animaux soient informés des signes liés à l’intoxication à cette drogue et du danger réel qu’elle représente pour un animal. Si vous pensez que votre animal a pu ingérer du cannabis, consultez immédiatement un vétérinaire en lui faisant part de votre inquiétude. N’hésitez pas à mentionner au vétérinaire s’il y a du cannabis en circulation dans votre maison afin d’éclaircir le diagnostic rapidement et de mettre en place des soins de support.

Si votre chien venait d’avaler dans les 2 heures précédentes un produit du cannabis, le vétérinaire pourrait le faire vomir rapidement et réduire ainsi l’absorption du THC. S’il est déjà intoxiqué, des fluides intraveineux seront administrés pour supporter le patient, du charbon activé sera administré pour diminuer l’absorption des toxines et un suivi des signes vitaux sera fait en clinique durant quelques heures (une hospitalisation peut être requise lorsque le patient est intoxiqué).

Ne pas mentionner au vétérinaire qu’il y a eu exposition au cannabis pourrait entrainer des investigations inutiles. Si l’anamnèse nous guide vers une intoxication au cannabis, des soins de support seront immédiatement débutés sans passer par d’autres tests diagnostiques. La plupart des patients vont bien récupérer après quelques heures de soins de support.

Malheureusement, certains chiens s’intoxiquent dans des parcs ou endroits publiques et alors le diagnostic ne peut être que présomptif. Les consommateurs de cannabis devraient donc faire preuve de conscience sociale et éviter de jeter leurs mégots et autres déchets du cannabis au sol dans les endroits publics. Même la consommation à domicile entraine très souvent des intoxications chez les animaux qui ingèrent des produits du cannabis laissés sans surveillance.

La majorité des intoxications au cannabis que nous traitons à notre Hôpital sont liées à l’ingestion de joints ou de mégots trainant dans la maison lors de party de jeunes. Lorsque le chien se retrouve intoxiqué chez le vétérinaire, c’est souvent le moment de vérité qui éclate en présence des parents qui, en plus d’apprendre qu’il y a eu consommation de drogue par leur adolescent dans leur maison en leur absence, doivent payer la facture du vétérinaire. Ce scénario typique permet d’ouvrir la discussion avec les jeunes sur la prudence avec les drogues, mais l’idéal est que les consommateurs soient conscients des dommages possibles sur les animaux et prennent les actions de prévention requises.

En mars 2018, l’Association des médecins vétérinaires du Québec a publié un article mentionnant que le cannabis était la troisième cause d’intoxication canine au Québec en 2017 (31% chocolat, 25.7% médicaments humains et 17.6% cannabis). On estime à plus de 1000 le nombre de chiens intoxiqués au cannabis au Québec en 2017. Avec la légalisation du cannabis, ce chiffre pourrait quadrupler, si l’on se fie à l’expérience du Colorado où les intoxications chez le chien ont quadruplé en 5 ans après la légalisation de cette drogue.

© 2018, Hôpital Vétérinaire de L'Île-Perrot Inc.
Tous droits réservés  |  Conditions d’utilisation  |  Votre agence web