Demandez à n’importe quel vétérinaire, technicienne ou réceptionniste, ce qu’ils pensent d’offrir des épis de maïs à un chien et ils vous répondront à l’unanimité que c’est une recette pour un désastre.
Malheureusement, cette information ne semble pas suffisamment répandue car, en moins de deux mois, nous avons déjà diagnostiqué deux chiens avec des obstructions intestinales causées par des morceaux d’épis de blé d’Inde. Toute une récolte!
En effet, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les épis sont rarement digérés. Ainsi, ils peuvent se loger facilement dans l’intestin et causer un blocage qui deviendra souvent fatal sans intervention chirurgicale.
Bien que certains chiens soient parfois en mesure de passer une multitude de corps étrangers, ce n’est pas toujours le cas.
Les bas, sous-vêtements, serviettes, roches, jouets, produits sanitaires, soie dentaire, os et de nombreux autres objets sont tous réputés pour avoir mis la vie d’un chien en danger.
Plus la présence de l’obstruction est de longue durée, plus le dommage causé à l’intestin peut être irréparable, menant même à des fuites de leur contenu directement dans l’abdomen. Ceci cause des conséquences similaires à une appendicite rupturée chez un humain, soit une péritonite. Le traitement d’une obstruction intestinale par un épis est chirurgical et consiste à inciser l’intestin (entérotomie) et à déloger l’épis en question. Si les lésions à l’intestin sont trop sévères au site d’obstruction par le corps étranger, une portion de l’intestin devra être excisée (entérectomie).
Les signes d’un blocage intestinal incluent ce qui suit :
- Vomissements de nourriture immédiatement après un repas ou plusieurs heures plus tard.
- Vomissements de grandes quantités de liquide clair (salive) ou ressemblant à de la diarrhée.
- Perte d’appétit
- Manque d’énergie, léthargie
- Signes d’inconfort
- Diarrhée, déshydratation
Certaines obstructions peuvent être diagnostiquées par une radiographie, alors que d’autres requièrent une échographie ou une chirurgie exploratrice. Si vous pensez que votre chien a pu manger un épi de maïs, il faut consulter un vétérinaire sans tarder car une obstruction intestinale non traitée pourrait être fatale.
En conclusion, les chiens ne font pas toujours de bons choix en ce qui concerne ce qu’ils décident de manger. Il faut donc être constamment vigilant pour éviter des conséquences parfois graves. Avisez vos invités lors de votre prochaine épluchette de blé-d’Inde de ne pas laisser trainer les épis et de ne surtout pas les offrir aux chiens. Utilisez des poubelles fermées pour les épis et gardez les chiens à l’écart au moment du repas. Ne jamais laisser les sacs de poubelles remplis de maïs accessibles aux chiens. Bonne épluchette !