La prévention mensuelle contre les tiques orale (cube à croquer) doit être administrée d’Avril à Décembre. Les derniers mois sont souvent oubliés…

Trois tiques analysées en laboratoire durant les deux dernières semaines de novembre étaient porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi). Ces tiques furent retirées de la peau de trois chiens suivis à L’Hôpital Vétérinaire de L’Île-Perrot. Nous avons établi que ces tiques ont été contractées sur L’Île-Perrot puisque qu’aucun des chiens n’était sorti de L’Île dans les 3 semaines précédant leur retrait. Ces chiens ne recevaient pas de prévention contre les tiques.

La tique Ixodes scapularis est la seule tique responsable de la transmission de la maladie de Lyme dans nos régions. Sa présence accrue sur L’Île-Perrot dans les dernières années est notable. En fait, la majorité des tiques analysées par L’Hôpital Vétérinaire de L’Île-Perrot dans les deux dernières années étaient des Ixodès scapularis.

 
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie chaque année Le Rapport de surveillance de la maladie de Lyme. Pour les années 2014 et 2015 on y mentionne qu’environ 20% des tiques Ixodes scapularis provenant de la Montérégie étaient porteuses de la bactérie causant la maladie de Lyme. Considérant les chiffres publiés par l’INSPQ, il fut surprenant de soudainement trouver 3 tiques sur 3 positives à la bactérie  Borrelia burgdorferi.

Depuis le début novembre, nous avons retiré plusieurs tiques de nos patients puisqu’il y a un pic d’activité des tiques à l’automne (octobre à fin décembre). L’autre période d’activité est au printemps (avril à juin). Ces périodes correspondent aux moments où un grand nombre de tiques cherche à se nourrir.

La prévention mensuelle contre les tiques topique (ampoule à verser sur le dos) doit être administrée d’Avril à Décembre. Les derniers mois sont souvent oubliés…


Heureusement, la majorité des chiens exposés à une tique porteuse de Borrelia
burgdorferi ne développera pas la maladie et va seulement développer des anticorps. D’autres chiens auront la forme classique – fièvre, abattement, boiterie changeant de patte, perte d’appétit-  et finalement les chiens moins chanceux seront malades de la forme rénale de Lyme, sévère, parfois mortelle.

Si une tique porteuse de Borrelia burgdorferi  pique votre chien, un test sanguin, le 4DX, sera recommandé et effectué 6 semaines plus tard. Le 4DX détecte un anticorps qui est produit lorsque l’infection à Borrelia Burgdorferi a eu lieu et que la bactérie s’est multipliée dans le corps du patient. Un test positif confirme donc la transmission de l’infection.

Si ce premier test est positif, un autre test sera fait pour quantifier les anticorps (Lyme Quant C6). La décision de traiter le chien contre la maladie de Lyme avec de la doxycycline sera prise en fonction des résultats, de la présence ou non de signes cliniques et de certains autres paramètres jugés pertinents par le praticien.

Le fait de savoir qu’il y a présence de la bactérie responsable de la maladie de Lyme sur L’Île-Perrot est un incitatif réel à offrir un traitement préventif contre les tiques à tous les chiens ayant une vie active à l’extérieur. Les tiques se tiennent dans les hautes herbes, les boisées, les limites de terrain, sous les arbres, etc. En traitant votre chien avec un médicament préventif adéquat, vous limitez le risque que votre compagnon fasse partie de ceux qui développeront une forme sévère de la maladie de Lyme et vous diminuez le risque qu’il transporte des tiques dans votre environnement immédiat.

L’analyse des tiques retirées de nos patients apporte également une précieuse information au niveau de la santé publique humaine. La détection de tiques positives à Borrelia b. dans votre environnement signifie qu’en plus de prendre des mesures pour la protection de votre chien, vous devriez  prendre des précautions rigoureuses pour vous-même et votre famille. L’humain est plus sensible à la maladie de Lyme que le chien. Pour cette  raison, portez des gants pour retirer une tique de votre animal, portez des vêtements longs étanches pour marcher en nature et inspectez vos jambes et votre chien au retour des promenades dans la forêt ou les champs. Les tiques ayant piqué votre chien devraient être analysées.

La prévention contre les tiques peut se faire grâce à l’application d’un produit topique (K-9 Advantix) ou par l’administration orale d’une médication ( Nexguard, Bravecto ou Simparica) . Dans tous les cas, le traitement devrait s’étendre d’Avril à Décembre, pour un total de 9 mois. Plusieurs propriétaires de chiens oublient les dernières doses de la saison (Novembre et Décembre) qui sont pourtant très importantes.

Pour plus d’information, consultez notre article Les tiques ou communiquez avec notre équipe.