Description et distribution géographique
Les tiques sont de petits parasites qui se nourrissent du sang des oiseaux et des mammifères incluant les humains et sont vecteurs de plusieurs maladies (maladie de Lyme, anaplasmose, paralysie à tique, Ehrlichiose, et bien d’autres). En Amérique du Nord, l’infection la plus souvent transmise par les tiques est la borréliose ou maladie de Lyme. Parmi les différentes espèces de tiques présentes au Québec, la seule qui peut transmettre la maladie de Lyme à l’animal ou à l’humain est Ixodes scapularis aussi appelée tique à pattes noires ou tique du chevreuil. Cette tique est de plus en plus présente en Montérégie possiblement à cause des changements climatiques et de l’augmentation du nombre de cerfs de Virginie et de dindons sauvages. La souris à patte blanche est un réservoir pour la bactérie responsable de la maladie de Lyme alors que le chevreuil joue un rôle dans la reproduction de la tique sans être un réservoir de la bactérie. Aussi, les oiseaux migrateurs laissent tomber chaque année entre 50 et 175 millions de tiques en provenance des États-Unis selon une étude menée en 2008. Ixodes scapularis se retrouve principalement sur la Côte Est des États-Unis et dans l’Est du Canada (régions sud de l’Ontario, du Québec , de la Nouvelle-Écosse, et du Manitoba); bref, les régions les plus chaudes. La Montérégie semble la zone la plus à risque au Québec (Sud-Ouest), possiblement à cause de sa proximité avec les zones où la maladie est enzootique aux États -Unis.
Ixodes scapularis a un corps oval et 4 paires de pattes ; elle se présente en 3 stades dont la larve, la nymphe et l’adulte. Aux deux premiers stades , sa taille est de 0.5mm et 1mm respectivement alors que l’adulte mesure entre 1 et 3mm; une fois gorgée de sang après sont repas, elle peut mesurer 5-6 mm ou plus. Sa couleur est brun foncé chez le mâle et brun orangé chez la femelle ; la teinte est grisâtre une fois gorgée de sang.
Que faire si mon animal a une tique?
- Idéalement, portez des gants pour votre protection. Saisir la portion antérieure de la tique avec une petite pince fine et pointue tenue le plus près possible de la peau de l’animal et tirer doucement perpendiculairement sans mouvement de torsion. Ne pas mettre d’alcool ou de vaseline pour tenter de la tuer d’abord. Bien laver la plaie et vos mains après cette étape. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette procédure, consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais.
- Éviter d’écraser la tique pour diminuer les risques de contamination . Si une petite partie de la pièce buccale de la tique est restée dans la peau, il faut essayer de l’enlever. Consultez le vétérinaire au besoin; des instruments chirurgicaux et une loupe médicale peuvent être requis pour exciser une pièce de tique logée sous la peau.
- La tique doit être conservée dans un contenant sec pour la faire analyser . L’Hôpital vétérinaire de L’Île-Perrot reçoit régulièrement des tiques qu’il soumet pour analyse à des laboratoires spécialisés. Les tiques sont identifiées et lorsqu’il s’agit d’Ixodes scapularis, la recherche de la bactérie dans la tique est effectuée par test PCR. Ces analyses comportent des frais depuis 2012 pour tous les animaux de la Montérégie puisque les programmes de surveillance précédemment menées dans les Laboratoires de santé publique du Québec sont terminées pour notre territoire.
- Si la piqure de tique a causé beaucoup d’inflammation et une plaie significative, un onguent antibiotique pourra être prescrit. Nous suggérons aux clients de bien surveiller pour les signes de maladie de Lyme dans les semaines suivant la piqûre (la maladie peut prendre 2 à 6 mois à se manifester). Si jamais le résultat d’analyse de la tique est positif pour Borrelia burgdorferi, des tests sanguins sur votre chien seront recommandés afin de savoir si la bactérie lui a été transmise (recherche d’immunoglobulines spécifiques 6-8 semaines après l’infection, titre quantitatif de C6 si besoin). Si ces résultats confirment une infection par Borrelia burgdorferi, des tests sanguins complets (hématologie et biochimie) et une analyse d’urine pourraient être suggérés afin de déterminer si votre chien nécessitera un traitement aux antibiotiques. Plusieurs facteurs influencent la décision du vétérinaire de traiter ou non un chien sans symptômes mais séropositif à Borrelia burgdorferi (bilans sanguins et urinaires, race du chien, antécédents médicaux).
- Éviter les endroits à risque connus pour la présence de tiques.
- Portez des chaussures fermées, des bas et des vêtements longs lors de vos excursions en forêt. Restez idéalement dans les sentiers et évitez le hors-piste dans les hautes herbes. Les pantalons entrés dans les bas ou les bottes longues ainsi que le port du chandail dans le pantalon sont des trucs pour empêcher les piqûres de tiques.
- Utilisez des répulsifs contre les moustiques contenant du DEET.
- Portez des vêtement clairs pour favoriser l’inspection au retour de la promenade. Vérifiez aussi les animaux.
- Taillez les buissons , les hautes herbes, gardez le gazon court, ne permettez pas l’envahissement végétal autour des carrés de sable et des terrains de jeux.
- La tique, mieux la connaître, mieux s’en protéger Dr Alain Villeneuve, DMV, parasitologiste , Faculté de médecine vétérinaire,Université de Montréal
- Feuillet d’information sur la maladie de Lyme (Ministère de la santé et des services sociaux)
- La progression de la maladie de lyme au Québec Dre Cécile Aenishaenslin, Ph.D. en épidémiologie à la faculté de médecine vétérinaire , Université de Montréal, Le Vétérinarius, mai 2013
- Que faire avec un patient asymptomatique qui a une sérologie positive pour la maladie de Lyme? Dre Manon Lécuyer, DMV, DACVIM, Le Vétérinarius, mai 2013