Les chats sont naturellement résistants à la bactérie Borrelia Burgdorferi responsable de la maladie de Lyme et développent rarement cette maladie contrairement aux humains et aux chiens. Ils sont toutefois sujets aux piqûres des tiques qui restent fermement accrochées sur la peau des chats, parfois même en grand nombre. Comme les chats qui vont dehors se faufilent souvent partout dans les buissons, les herbes et les haies de cèdres, ils sont de bonnes cibles pour les tiques en quête d’un repas. Les tiques peuvent transmettre aux chats quelques maladies dont l’hémobartonellose, maladie bien connue au Québec qui cause une anémie parfois grave causée par un parasite des globules rouges. Plus rarement, la tique pourrait transmettre aux chats les maladies suivantes : tularémie, ehrlichiose, cytauxzoonose, anaplasmose et babésiose.
Il existe maintenant deux produits préventifs contre les tiques conçus spécialement pour les félins.
Bravecto pour chat
Bravecto est une solution à verser sur le cou du chat (topique) une fois par deux mois pour la prévention des tiques. Il protège aussi contre les puces durant 3 mois. L’agent actif est le Fluralaner qui agit sur le système nerveux des tiques et des puces.
Révolution Plus pour chat
Disponible depuis 2019, Révolution Plus est le tout nouveau traitement contre les tiques pour le chat. Il s’agit en fait du Révolution (sélamectin existant depuis de nombreuses années), auquel du sarolaner (famille des isoxazolines) a été ajouté pour tuer les tiques. Révolution Plus est appliqué mensuellement sous forme de gouttes à verser sur la peau du cou. Révolution était déjà connu pour protéger les chats contre les puces, les vers ronds intestinaux (ascaris et vers à crochet), le ver du cœur, les mites d’oreilles et mites de corps. La version Révolution Plus protégera aussi contre les tiques.
Donc cette année, si votre chat va dehors librement, n’hésitez pas à lui faire prescrire son traitement contre les tiques et puces. Fini les chats d’extérieur couverts de tiques bien accrochées sur la peau de votre félin.