L’ulcère indolent, ulcère du Boxer ou ulcère réfractaire est une condition qui peut affecter la surface de l’œil de chiens de toutes races mais qui est plus fréquente chez les Boxers, Pékinois, Corgis et Lhasa Apso.

En temps normal, lorsque la cornée subit une égratignure superficielle, une irritation ou une abrasion sans complication, elle guérit généralement en quelques jours, avec l’aide d’une pommade antibiotique.

Lorsqu’un ulcère de cornée persiste ou récidive en dépit d’un traitement approprié, il faut d’abord s’assurer qu’il n’y a pas un facteur prédisposant tel un petit corps étranger, de la sècheresse chronique, des cils qui frottent sur la surface de la cornée, une paupière déformée ou encore la présence d’une tumeur.

Si ces conditions ne sont pas présentes, il pourrait s’agir alors d’un ulcère indolent. La cause étant une anomalie de la cornée, qui mène à la formation spontanée d’ulcères, donc de la perte d’une couche superficielle de la surface claire de l’œil. Puisque la cornée n’est pas saine, elle ne guérira pas facilement.

Il faut donc procéder au débridement de la cornée, c’est-à-dire éliminer la couche de cellules anormales et stimuler une meilleure guérison de la surface.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées à cette fin, incluant l’usage d’une petite fraise rotatoire motorisée, nommée brosse d’Alger.

Les chiens dociles peuvent tolérer cette procédure avec une simple anesthésie locale administrée par des gouttes ophtalmiques.

En combinaison avec l’usage de gouttes antibiotiques et de sérum ophtalmique *ainsi qu’une gestion analgésique adéquate par voie orale et un collier Elisabethain pour éviter tout frottement des yeux, le succès de cette méthode peut atteindre 90%.

*Le sérum ophtalmique est une préparation de sérum du patient (auto-sérum) ; une prise de sang d’environ 10 ml est faite dans la veine jugulaire du patient présentant l’ulcère indolent puis le sang est centrifugé à répétition jusqu’à l’obtention d’un sérum limpide et ce sérum est mis dans de petites seringues stériles qui seront congelées. Le propriétaire pourra administrer une goutte à la fois de ce sérum directement dans l’œil affecté d’un ulcère indolent. Le traitement est généralement fait aux 2-3 heures dans les premiers jours. Le sérum a des propriétés formidables pour guérir la cornée blessée et est un traitement fort utile dans certains cas de pathologies de cornée.