Le virus

La maladie hémorragique du lapin (MHL)est une maladie virale causée par un calicivirus extrêmement contagieux. Cette maladie exclusive aux lapins dans sa forme classique  Européenne de type 1  et qui touche aussi les  lièvres ou lapins sauvages à queue blanche dans sa forme de type 2  amène un taux de mortalité de 90% .  Au Canada, seul le virus de maladie hémorragique du lapin de type 2 est présent. Les lapins malades feront de la fièvre, perte d’appétit, faiblesse, écoulements des yeux, des saignements de nez, des signes neurologiques ou respiratoires, problèmes hépatiques se manifestant par une jaunisse ou simplement vont décéder sans aucun autre signe précurseur dans les cas les plus aigus. La présentation clinique du virus type 1 ou type 2 est semblable mais la maladie pourrait être plus longue avec le type 2.

Transmission

L’incubation virale est de 1 à 3 jours et le virus peut être contracté par voie directe au contact d’un lapin malade mais aussi par voie indirecte (ex. matériel contaminé comme les chaussures, le terrain contaminé dehors par les lapins si le lapin domestique va y manger du gazon, les pattes de chiens qui reviennent de jouer dehors, les carcasses de lapin contaminées, etc.) ou encore par les insectes piqueurs. Le virus survivra longtemps dans l’environnement (plusieurs semaines).  Initialement, ce virus de longue date était présent en Europe (virus type 1) puis a fait son apparition aux États -Unis (type 2) puis des cas ont été confirmés en juillet 2023 dans la région de Montréal, au Québec. Cette maladie ne cause pas de problème à l’humain.

La maladie hémorragique du lapin est donc à nos portes si on considère sa forte contagiosité et la grande quantité de lagomorphes sauvages dans notre région.

Traitement

Il n’existe aucun traitement pour la MHL.

Vaccin

La bonne nouvelle est cependant qu’il existe maintenant un excellent vaccin sécuritaire disponible au Canada. Il suffit d’une seule dose de vaccin injectée sous la peau et une immunité s’installe en 7 jours.  Il faut ensuite vacciner annuellement. Le vaccin est efficace pour les deux types de virus  (type 1 et type 2) causant la maladie hémorragique du lapin. Les effets secondaires du vaccin semblent pour l’instant mineurs comparativement au risque de contracter cette maladie, le plus souvent mortelle.

Nos vétérinaires procèdent maintenant à la vaccination des lapins pour la maladie hémorragique du lapin. Prenez rendez-vous dès maintenant si ce n’est déjà fait.

Prévention

Les recommandations actuelles sont de vacciner tous les lapins, même les lapins d’intérieur puisqu’il est assez facile de contaminer un lapin en amenant le virus de l’extérieur. Aussi, vous devriez dorénavant éviter de sortir vos lapins domestiques dehors.

Toujours faire une quarantaine de 14 jours lors de l’adoption d’un nouveau lapin et éviter d’adopter des lapins de sources douteuses (s’assurer de la bonne santé de tous les lapins du lieu d’adoption, éviter des adoptions en provenance de gros élevages, éviter l’adoption de lapins gardés à l’extérieur, éviter les expositions de lapins, etc.).

Si votre lapin est décédé suite à des signes pouvant être compatibles avec la MHL, consultez un vétérinaire sans délais afin de vérifier s’il pourrait s’agir de la MHL. Isolez un lapin malade des autres lapins ainsi qu’un animal qui décède de cause suspecte. La MHL est classée comme une maladie à déclaration obligatoire au Québec via le MAPAQ et à notification immédiate au fédéral.

Vous pouvez contacter la centrale de signalement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour signaler un cas de mortalité au 1-844-264-6289.

Vous pouvez aussi communiquer avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en cas de besoin.