Hôpital Vétérinaire de L'Île-Perrot Inc.

Blogue

Comment soulager son animal lors des périodes de grande chaleur

16 août 2017

L’hiver a été long et froid, le printemps pluvieux et boueux. Nous avons rêvé d’un soleil chaud et intense depuis des mois, puis nous voilà au cœur d’une canicule insupportable, rêvant de la fraicheur de l’hiver ! Vos animaux de compagnie souffrent également de la chaleur excessive. Voici donc quelques recommandations qui vous permettront d’améliorer leur confort durant ces périodes.

 Pour rafraichirBettyVentilo

 La première chose à faire est de mettre votre compagnon à l‘abri du soleil , dans un endroit bien aéré et de lui procurer de l‘eau à boire pour éviter la déshydratation. L’ombre d’un parasol, d’un arbre ou d’un toit de galerie peut être utile mais l’intérieur d’une résidence ou d’un garage est parfois plus efficace.

 Si vous avez accès à l’air climatisé, faites-lui en profiter. Sinon, un ventilateur pourra améliorer son confort ainsi qu’un plancher frais en céramique ou en ciment. Le sous-sol des maisons est aussi un endroit souvent plus frais pouvant être utile pour rafraîchir votre compagnon haletant.

 Vous pouvez mouiller votre chien au boyau d’arrosage ou avec une bouteille d’eau durant les promenades  et le laisser sécher (dehors!) à l’air. L’évaporation de l’eau s’avère très efficace pour dissiper l’excès de chaleur du corps.

Les chats n’apprécieront pas cette dernière mesure et préféreront rester au calme dans la maison, à proximité d’une fontaine d’eau , si disponible, pour s’y tremper les pattes.

Vous pouvez également rafraîchir votre compagnon avec des serviettes humides froides placées sur son cou, son poitrail, sa tête et ses pattes.

 Les oiseaux tolèrent assez bien la chaleur mais il faudra leur fournir beaucoup d’eau fraîche à boire et des options pour se baigner plus souvent. Offrez-leur la possibilité d’une baignade directement au lavabo, dans un bain pour oiseaux, sous la douche avec vous , dans un grand plat avec un fond d’eau ou via un vaporisateur, selon leur préférence.

 Baignade

 Si votre compagnon est atteint de problèmes de peau, consultez votre vétérinaire avant de lui permettre la baignade. Voir la section ci-bas Soins de peau après la baignade pour plus de détails.

 Si vous avez accès à un plan d’eau adéquat pour la baignade, faites-en profiter votre chien. Évitez l’eau stagnante ou polluée, où vous ne vous baigneriez pas vous même, car des dermatites ou gastro-entérites peuvent y être contractées.

Plusieurs autorisent leur chien à faire usage de la piscine familiale; attention aux griffes qui pourraient perforer la toile ou lacérer la peau des baigneurs. Cette pratique peut occasionner une accumulation de poils néfaste pour le système de filtration de la piscine.

En l’absence d’une piscine ou d’un cours d’eau, une piscine pour enfant en plastique, réservée à cet usage, fera l’affaire. Vous la viderez après chaque journée d’utilisation pour éviter que l’eau se corrompe.

 Soins de peau après la baignade

 En saison estivale, les vétérinaires soignent régulièrement des patients atteints d’infection bactérienne de la peau. Qu’il s’agisse d’une folliculite bactérienne ou d’une dermatite pyotraumatique (hot-spot), ces conditions nécessiteront une intervention du médecin de votre compagnon.

La baignade fréquente représente un facteur de risque chez certains chiens pour le développement de ces infections.

 Les recommandations suivantes réduiront ce risque :

  • L’utilisation régulière d’un shampoing antiseptique pour chien, selon les recommandations de votre vétérinaire, s’avère souvent très efficace.
  • Le pelage devrait être séché à la fin de chaque journée de baignade. Cela évitera une prolifération excessive des bactéries. Cette prolifération est favorisée par la persistance d’humidité au fond du pelage (macération).Utilisez une serviette et un sèche-cheveux à faible intensité de chaleur.
  • Réservez les baignades pour les jours de grande chaleur afin d’éviter l’effet de macération qui s’accentue lorsque les baignades sont plus fréquentes.
  • Ne pas laisser votre chien se baigner dans une eau de mauvaise qualité.
  • Considérez un toilettage d’été.

Toilettage «d’été»

Un mythe répandu consiste à croire qu’un pelage long et épais protège les animaux de la chaleur. Si c’était vrai, nous déambulerions tous en manteau de vison à 30 degrés l’été !

Les propriétaires de chiens qui ont fait tondre leur compagnon alors que la chaleur était intense en témoigneront : leur animal a clairement été plus confortable une fois tondu. Et plusieurs répéteront l’expérience chaque été par la suite.

Et les races qui ne se font pas raser habituellement ? Rien n’empêche un Golden Retriever ou un Bouvier Bernois d’avoir sa coupe d’été, si ce n’est le côté esthétique de la chose et le fait de ne pas satisfaire aux «critères de la race». Mais côté confort, pas de doute quant au bénéfice!

De même, la «coupe d’été» pour les chiens à poils longs permet de grandement diminuer le temps de séchage de la peau après une baignade.

Attention aux coups de soleil chez les animaux pâles sur les zones dégarnies de poils (museau, abdomen, oreilles); au besoin, une crème solaire pour bébé sans parfum peut être appliquée.

Sport et activité physique

En période de canicule, limitez l’activité non aquatique : pas de longues marches, de courses, de saut ou de jeux de balle ou de frisbee.

Favorisez la marche en début ou fin de journée, alors que la température est plus fraîche.

Faites marcher votre chien dans l’herbe plutôt que sur l’asphalte pour protéger ses coussinets des brûlures.

Jamais dans la voiture

Finalement, n’oubliez pas que laisser votre animal dans la voiture n’est jamais une bonne solution en période estivale . Une chaleur intense s’accumule rapidement dans un véhicule même lorsque les fenêtres sont entre-ouvertes et peut mener à de sérieux coups de chaleur, parfois mortels.

Coups de chaleur

Voir notre article détaillé dans la rubrique Actualités saisonnières: Prévention d’un coup de chaleur.

Bon été !

© 2017, Hôpital Vétérinaire de L'Île-Perrot Inc.
Tous droits réservés  |  Conditions d’utilisation  |  Votre agence web