Jack et Bella

Vous songez à adopter un animal de compagnie mais hésitez entre un chien, un chat, un lapin ou une espèce plus exotique ? Il est essentiel de bien réfléchir à la question et de se documenter  sur l’espèce et/ou  la race du compagnon envisagé. Il faut évaluer ce qu’implique son adoption. Cet exercice vous évitera les déceptions et préviendra nombre d’abandons.

Dragon d’eau

Combien de temps votre horaire de travail,  vos obligations et activités diverses vous laisseront-il  pour le nouveau venu ? Quel genre d’environnement pourrez- vous lui offrir? Une maison à la campagne  ou un  appartement au 5e ? Une cour spacieuse ou un trottoir de ville ? Y a-t-il un parc à proximité ?  Et la pension durant les vacances ?

Il  faut savoir que le paisible chiot de 10 livres ronflant derrière  la vitrine de l’animalerie deviendra peut-être une boule de muscle hyperactive de 70 livres. Une boule exigeant  ses 5 km de course dès l’aube, même  en froide journée hivernale, faute de quoi  elle sera intenable dans la maison. En contrepartie, un chihuahua frissonnant de la taille d’un écureuil ne sera pas le meilleur choix pour celui  qui pratique le ski de randonnée et veut  y amener son  chien.

 

Les sportifs trouveront chaussure à leur pied avec certaines races de chiens. Par exemple, le braque Allemand et le Vizsla sont excellents en skijoring  (ski de fond avec attelage, le chien tirant le skieur) et en  canicross (joggeur attelé derrière le chien).  Plusieurs autres races de chiens sont aussi d’excellents compagnons de jogging , de vélo, ou de raquette à neige. Pour les personnalités plus tranquilles, amateurs de lecture, de musique et de bon vin, un chat ou un chien de nature calme et lymphatique  partagera  avec bonheur le divan devant le foyer.  Sachez qu’il existe de nombreuses races de chats possédant  chacune un tempérament  défini.

La présence d’enfants dans la maison est aussi un élément important dans la décision d’opter pour un animal ou un autre. Les lapins, hamsters, cochons d’Inde ou chinchillas sont appréciés des jeunes familles car ils se laissent manipuler et sont moins exigeants qu’un chien. Il faut savoir que la diète du lapin et du cochon d’Inde est surtout constituée de légumes frais et qu’il faudra prévoir des provisions en ce sens.  Les furets,  ayant  souvent  tendance à mordre, ou les reptiles potentiellement porteurs de salmonellose ne sont pas recommandés aux jeunes enfants mais peuvent répondre aux besoins d’adultes bien informés.

Bébé Braque Allemand

Les plupart des reptiles ont l’avantage d’être tranquilles et hypoallergènes et  nécessitent peu de soins quotidiens (selon la taille et l’espèce). Par contre leur santé dépend  grandement des conditions  de captivité  spécifiques à l’espèce (température, chaleur, lumière) et de leur alimentation  particulière (vers de farine, grillons, vers à soie, souris ou rats en proies mortes, salades de légumes et de graines, suppléments vitaminiques et minéraux). Le matériel requis pour répondre à leurs besoins physiologiques  est parfois coûteux (lampes chauffantes et UVB, terrarium spacieux,  substrat adéquat, humidificateur, aquarium avec filtration et chauffe-eau pour les tortues aquatiques, etc.).

Cacatoès des Moluques

Enfin, un autre groupe très populaire est celui des oiseaux. Canari, perruche ondulée, perruche calopsitte, inséparables et  perruche moine (Quaker) sont les plus connus et les meilleurs oiseaux pour débutants.  Les perroquets de moyenne et grande taille gagnent aussi en popularité mais devraient être réservés aux propriétaires expérimentés disposant de beaucoup d’espace et de temps à consacrer à ces oiseaux actifs et intelligents mais malheureux s’ils manquent d’exercice et de stimulation (Gris d’Afrique, Amazone, Éclectus, Cacatoès, Ara, etc.).

Dans la décision faut-il aussi considérer les coûts d’entretien de l’animal choisi (alimentation, soins vétérinaires, plan d’assurance santé) et sa longévité (un chat peut vivre 22 ans et un hamster 2-3 ans).

Pourquoi ne pas consulter un de nos vétérinaires avant d’arrêter votre choix sur un animal donné? Qui de mieux placé que ceux qui les soignent  pour vous guider et vous indiquer si l’animal convoité risque d’être le citron du quartier et devrait hors de tout doute se voir offrir un plan d’assurance santé !

Soyez assurés que le bon animal pour vous deviendra un membre de la famille et une source de plaisir plutôt qu’une responsabilité lourde à porter. D’où l’importance de se livrer à l’exercice dont il est ici question.

Nous croyons que la présence d’animaux agrémente la vie. Notre rôle est  de permettre que nos clients jouissent de leur animal le plus longtemps possible.